Alain Saint-Etienne

le ouèblogue tout bid(och)on

mardi 22 mai 2012

Click and mortar

Un événement bizarre, assez unique, s'est conclu ce 22 Mai.

Google, une (sinon la) société de software, une des rares bulles internet qui ait de vraies raisons de monter au lieu d'éclater, a finalisé le rachat de Motorola (Mobility), une société pas mal branchée hardware :

  • Téléphones portables
  • Tablettes
  • Boîtiers pour téléviseurs
  • ...

Hommage posthume à la vision de Steve Jobs, qui a cité à plusieurs reprises cette maxime de Alan Kay à laquelle il croyait :
People who are really serious about software should make their own hardware.

Il l'avait notamment citée lors de la présentation de l'iPhone (sa MacWorld SanFransisco 2007 Keynote Adress que l'on peut encore revoir en podcast, ici via iTunes).

Il n'est plus le seul à faire sienne cette maxime, semblerait-il...

jeudi 17 mai 2012

Lire Jacques Ellul ?

Comme je l'ai déjà dit à propos d'un autre auteur, si j'avais le temps (ce qui merite toujours de devenir un titre de rubrique sur ce blog ;-)), j'essayerais d'en savoir un peu plus sur Jacques Ellul et ses écrits.

En super-résumé, voici un marxien christique (donc adepte de la dialectique), qui affirme que la sacralisation de la technique est le summum de l'aliénation, et que la révolution est avant tout une volonté d'être, de se libérer de cette fascination.

Un peu (+++) anar. Apparemment un peu pro-Israël et anti-islam aussi (à creuser, mais nul n'est parfait...).
Original et instructif en tout cas, semblerait-il...

(via Le Canard Enchaîné du 16 Mai 2012, rubrique "Plouf !", p. 5, qui cite son article "Rien d'important" du 27 Mai 1981 dans Le Monde : "rien de fondamental dans les tendances de notre société ne sera modifié".)

dimanche 6 mai 2012

Street art (à la crème) (dans sa face)

Pinocchio
NON

Qu'on me permette de profiter de cette belle soirée (youuuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuh !)

Qu'on me permette, disais-je donc, de profiter de cette belle soirée pour faire ici la publicité du site Mémoire en béton, qui nous propose une jolie collection de street art, essentiellement stéphanois de surcroît, ce qui n'est pas pour nous déplaire ;-).

Le tag "Sarkozy" a bien évidemment retenu mon attention ce soir. Deux photos classées sous ce tag illustrent cet article, pour vous mettre en appétit. J'aime particulièrement celle avec un grand nez...

Je m'arrête là ; pour en voir plus, c'est donc sur memoireenbeton.wordpress.com -- dont je salue bien bas les auteurs. Quand j'aurai le courage, je mettrai moi aussi mes photos en ligne...