Alain Saint-Etienne

le ouèblogue tout bid(och)on

lundi 14 mai 2007

Ecologie, label porteur pour les OGM ?

Sous le titre "Certains produits prétendument écologiques ne le sont pas", le Monde publie un article (à lire vite, avant qu'il ne soit réservé aux abonnés) qui montre bien tout ce que les producteurs d'OGM peuvent mettre en avant, en termes de progrès (voire de discours progressiste), en faveur de leurs produits :
des bactéries génétiquement modifiées permettent de produire, sans recourir au pétrole, des plastiques bio-dégradables ! (et qui plus est à moidre coût, qui dit mieux ?)

Progrès immédiat évident, contre incertitude sur les effets à long terme...
Les termes du débat restent assez inchangés.
Des idées pour aller plus loin ?

"Les commentaires sont ouverts", comme on dit ;-)

Sarko et la liberté de la presse : la confiance règne...

... à tel point que Reporters sans Frontières lance déjà un appel à la vigilance vis-à-vis d'un nouveau Président comptant autant de patrons de presse parmi ses "amis" -- RSF rappelle que la tête d'un patron de Paris Match est tombée, suite à un article qui Lui avait déplu (mais on ne peut rien prouver, et les gens sont si méchants...).

Bon, allons-y dans le commentaire perfide, puisque j'ai déjà commencé :
Berlusconi, lui, au moins, avait la franchise de détenir lui-même ses titres...

Plus sérieusement (quoique ?), RSF insiste sur [...] la nécessité d’organiser un véritable débat, en France, sur les rapports entre pouvoirs politiques, propriétaires de médias et journalistes.

À suivre, donc, avec beaucoup d'attention.